Historique du snowscoot

Né en France en 1991, le Snowscoot est aujourd’hui un sport de glisse pratiqué aux 4 coins du monde. Il permet de voir et de vivre la montagne différemment.

L’AF2S est une association relevant de la loi de 1901. Depuis plus de 10 ans, elle a pour mission :

  • De représenter et porter la parole de l’ensemble des Snowscooters du territoire Français auprès des stations de sports d’hiver et des instances dirigeantes
  • De promouvoir et développer la pratique du Snowscoot
  • D’organiser les championnats de France
  • D’organiser les championnats du monde lors de leurs déroulements en France et de jouer le rôle de consultant dans les autres pays
  • De faciliter la création d’associations sportives favorisant la pratique du Snowscoot.

Les championnats de Snowscoot attirent un nombre important de participants et de spectateurs. Ce sont des événements incontournables et de véritables shows à part entière.

Les championnats de France, se déroulent en 2 ou 3 manches et ceci dans 3 disciplines différentes : la Descente, le Freestyle et le Scootcross.

Le côté extrême et sensationnel du Snowscoot intéresse grandement les médias. Son accessibilité lui permet de toucher tous les publics, c’est aujourd’hui un show incontournable.

 


Le Snowscoot est né du souhait de pratiquants de BMX désireux d’assouvir leur passion du « guidon » en hiver sur la neige.
 
A ce qui n’était en 1991 qu’une simple fusion entre le BMX et le Snowboard, est aujourd’hui devenu un outil de glisse aussi ludique, performant et compétitif que le Ski et le Snowboard.
 
Il est maintenant le 3ème sport de glisse avec un peu plus de 10 000 pratiquants en France et 60 000 dans le monde.
 
Depuis 1997 le Snowscoot dispose de l’agrément des remontées mécaniques et il est pratiqué dans 9 stations sur 10 en France.
 
Sport « Made in France », le Snowscoot est disponible également en location dans les stations pour une pratique en famille, à tout âge, que l’on soit sportif ou non.

Les fabricants proposent maintenant des modèles pour enfant ou adolescent et également des Snowscoots à suspensions pour le confort et le plaisir de la glisse en montagne.

 

Tignes, Châtel, Praloup, Notre Dame de Bellecombe, Val-Thorens, Piau-Engaly, Alpes d’Huez, Isola 2000, Chamrousse, Les monts d’Olmes, Orcières Merlette, Houches, Collet d’Allevard, La Mongie, Les Diablerets [SUISSE] et Sutton [CANADA]